Essai didactique en Humanités Numériques

Dans le cadre d’un cours d’option (L3/M1) d’introduction pratique aux Humanités Numériques proposé depuis septembre 2022 par le département d’études scandinaves de l’Université de Strasbourg (par Raphaël Jamet et Thomas Mohnike) et ouvert à toutes les disciplines, l’un des rendu est l’écriture et la mise en forme d’un article de vulgarisation scientifique publié sur ce carnet.

Cet article a pour objectif d’être d’une part une première approche aux questions de vulgarisation scientifique à partir de sujets et outils travaillés pendant un semestre et d’autre part une manière de se former à l’écriture sur le web et plus spécifiquement sur des plateformes de carnets / blog comme celle proposée par hypotheses.org.

Les articles sont écrits et publiés par les étudiants et étudiantes après relecture. Le niveau d’approfondissement des sujets et la place importante d’une réflexion sur les outils utilisés dans ces articles sont relatifs au contenu du cours et aux compétences de chacun et chacune, à la fois dans sa discipline et dans l’utilisation et l’exploitation d’outils informatiques.

Les corpus et méthodes proposées s’inscrivent dans – et s’adossent à – la recherche actuelle en études nordiques, ce qui peut donc être amené à varier suivant les projets de recherche en cours et les publications.

A l’occasion de cette expérimentation en didactique des humanités numériques, l’usage des outils numériques et celle de l’écriture des résultats devient une manière pratique de s’intéresser à l’importance des références et celle des recherches bibliographiques, au temps investi derrière certaines données, à la marge d’erreur dans ce que l’on nomme “savoirs” et un exercice de formulation et vérification d’hypothèses de recherche. Ce cours joue donc en ce sens le rôle, presque inattendu, d’une initiation à la recherche.

Les articles sont classés dans la catégorie Humanités Numériques.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search