À propos

Ce carnet a pour but de donner une visibilité aux recherches et activités dans le champs des études scandinaves et néerlandaises menées aux départements d’études scandinaves et d’études néerlandaises de l’Université de Strasbourg. Il s’agit en quelque sorte du carnet de bord des activités collectives de recherche menées avec l’ensemble des membres des deux départements.

Les contributions au carnet sont issues de travaux collectifs menées dans le cadre de programmes de cours spécifiques (en humanités numériques, littératures, langues, etc) ou bien d’une collaboration entre des membres de l’équipe enseignante et certains étudiants ou étudiantes sur des sujets spécifiques en lien avec la recherche actuelle (compte-rendu de lecture, d’exposition, de séminaire, … ). Il est également ouvert aux doctorants et doctorantes dans le cadre de leur recherche comme de leurs missions d’enseignement.

Les thématiques abordées sont toujours en lien avec une aire culturelle ou linguistique nord-européenne : néerlandais, suédois, danois, norvégien, … mais pourront être des travaux de recherches, de la vulgarisation scientifique ou même des articles de veille en littérature, en histoire ancienne comme contemporaine voire en socio-linguistique ou dans des projets interdisciplinaires ou créatifs.

Le principe étant de mettre en valeur la recherche qui se fait en creux au sein des départements – en marge ou en collaboration avec les unités de recherche – les contributions seront donc de facto écrites de manière à être compréhensibles par un public large s’intéressant aux cultures néerlandaises et scandinaves ; ceci dans une optique de médiation scientifique à double sens – de vulgarisation pour les contributeurs et contributrices comme de découverte pour les lecteurs et lectrices.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search