Simon Stålenhag, un artiste néo-rétro futuriste
Biographie :
Simon Stålenhag est un auteur, illustrateur et musicien suédois. Né le 20 janvier 1984 à Stockholm. Il est notamment connu pour ses illustrations de science-fiction néo-rétro futuristes inspirées par les films de science-fiction des années 80, les jeux vidéo et la nature suédoise dans laquelle il a grandi. Il est également connu pour avoir inspiré une série d’une saison de 8 épisodes, nommée “Tales from the Loop” diffusée sur Prime Vidéo en 2020. Prochainement suivie d’un film, basé sur “The Electric State” (“Passagen” en suédois), et qui sera diffusé sur Netflix. 1
Il est auteur de 4 romans graphiques sortis entre 2014 et 2020, édités par Fria Ligan (pour l’édition originale suédoise), les éditions françaises sont éditées par Akileos et traduites par Sandy Julien:
- Tales from the Loop (titre original suédois: “Ur Varselklotet”), 2014
- Things from the Flood (titre original suédois: “Flodskörden”), 2016
- The Electric State, (titre original suédois: “Passagen”), 2017
- Labyrinth (titre original suédois: “Labyrinten”), 2020-Europa Mekano (en développement)
Une oeuvre transmédiatique :
Ses illustrations sont toutes créées digitalement sur tablette graphique mais visent à se rapprocher d’un effet photographique essayant d’imiter la peinture à l’huile, mêlant éléments naturels robotiques et science-fiction, donnant une certaine crédibilité à son œuvre.
En parallèle de ses oeuvres dessinées, on retrouve des textes narratifs rédigés par Stålenhag lui-même, décrivant l’histoire de personnages évoluant dans leur environnement. L’auteur nous fait plonger à l’intérieur de ses illustrations qui regorgent de tant de détails qu’ils nous semblent se dévoiler qu’au fur et à mesure que nous explorons plus en avant chaque oeuvre. Chacun de ses livres relate plusieurs histoires. Elles sont différentes, premièrement, par leur forme de récit où l’on suit un ou plusieurs personnages, et secondement, par leur forme de journal de bord de souvenirs, comme on peut le lire dans Tales from the Loop. Pour se plonger encore plus dans l’histoire et l’environnement de ces illustrations, l’auteur à également crée une bande sonore pour ses livres que l’on peut écouter sur bandcamp : The Electric State et Labyrinth.
Autres contributions artistiques :
Il a travaillé sur différents autres projets en plus de son univers personnel:
- Pour le musée d’histoire naturelle suédois, il réalise, en 2014, des illustrations de dinosaures dans leur environnement, avec le support de spécialistes dans ce domaine. Cela donnera un livre qui sera publié en 2019 intitulé “Urtidsbilder” (Images primitives), accompagné des textes d’Anna Davour (journaliste scientifique).
- Pour le Stockholm Resilience Center (Centre sur la résilience et la science de la durabilité), il réalise des illustrations de scénarios de fictions marines.
- Il réalise une Pochette de couverture du jeu No Man’s Sky, Hello Games, 2015
- Il réalise des illustrations pour l’extension du jeu de rôle à succès “Mutant year Zero: Elysium”, par Free League.
Vous voulez en savoir plus sur l’artiste et son premier roman graphique ? Je vous invite à lire l’article sur Tales from the Loop en novembre.
Cet article est la première partie d’un dossier en trois chapitres sur l’oeuvre de Simon Stålenhag. N’hésitez pas à découvrir en novembre et en décembre la suite !
Amandine Guldali-Lerdung les a écrit en 2024 dans le cadre du projet culturel de sa L3 d’Etudes Scandinaves.
Les images sont publiées ici dans un but pédagogique et de vulgarisation scientifique autour de l’oeuvre de l’artiste, nous nous engageons à les retirer si elles contreviennent aux droits d’auteur sur simple demande des ayants droits
- Netflix sélectionne “The Electric State” qui sera réalisé par Joe et Anthony Russo et interprété par Millie Bobby Brown, https://about.netflix.com/fr/news/netflix-picks-up-the-electric-state-with-joe-and-anthony-russo-directing, Netflix, 29/06/2022, consulté le 17/07/2024; https://en.wikipedia.org/wiki/Simon_St%C3%A5lenhag, Simon Stålenhag, 18/06/2024, consulté le 17/07/2024 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Amandine Guldali-Lerdung (5 octobre 2024). Simon Stålenhag, un artiste néo-rétro futuriste. Feuillets du Nord. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12fc9