Les mystérieux récits de Tales from the Loop
Le roman graphique :
Tales from the Loop est le premier roman graphique de Simon Stålenhag publié en 2014 par Free League ( “Fria Ligan” en suédois ).
On suit dans ce roman de nombreuses histoires racontées par des enfants vivant dans un monde alternatif dans les années 80 en Suède, où la technologie nucléaire aurait permis une avancée technologique et robotique différente de notre réalité – une uchronie. Cette avancée technologique, qui a suivi la seconde guerre mondiale, à pris forme sous le plus grand accélérateur de particule du monde, nommé par les habitants “Le Loop” (La Boucle).
Les récits présentés dans ce livre sont décrits sous la forme de souvenirs d’enfants mais aussi de description de certains lieux. Les enfants qui racontent les histoires sont tous issus d’une même génération. Ils ont vécu leur enfance aux côtés de ces nouvelles technologies (Le Loop, des véhicules flottants, des robots etc).
Simon Stålenhag s’est inspiré de la campagne suédoise pour les scènes qu’il a illustrées mais aussi de l’intervention, dans la vie des villages, des technologies et industries. On le voit par exemple avec les maisons rouges à montants blancs de l’image ci-dessus.
C’est pour intéresser un public potentiel que l’illustrateur ajoute des éléments tels que des dinosaures ou robots, pour contrer l’aspect plat et ennuyeux du pays, comme il le dit lui-même “ Sweden is flat and boring […]but I think the boring parts are exciting. I’ve always disliked overly dramatic aesthetics”.
Accompagné d’une carte au début du livre, nous apprenons dès le départ le lieu d’implantation du Loop, juste à côté de Stockholm à Munsö. On se plonge dans une rencontre avec un grand nombre de différents éléments et lieux étranges et pourtant si crédibles. On traverse une région de la Suède où la technologie du Loop a modifié le lieu et la façon de vivre de tous les habitants, et surtout des enfants, qui, très observateurs, se souviennent de moments précis que les adultes ignorent et ne prennent pas au sérieux. Comme dans cette histoire où deux frères jumeaux avaient échangé de corps. Les enfants ont une place importante dans ce premier livre, ils semblent mieux se rendre compte de ce qui les entoure, en comparaison aux adultes qui ont l’air très neutre face à leur milieu.
Dans ce monde ou les nouvelles technologies côtoient la campagne suédoise, la nature semble souvent prendre le dessus sur celles qui sont dépassées. Elles sont alors abandonnées.
Pour une analyse personnelle de 4 oeuvres de Tales from the Loop, je vous invite à lire l‘article suivant en décembre.
Cet article est la deuxième partie d’un dossier en trois chapitres sur l’oeuvre de Simon Stålenhag. N’hésitez pas à découvrir en octobre le début et en décembre la suite !
Amandine Guldali-Lerdung les a écrit en 2024 dans le cadre du projet culturel de sa L3 d’Etudes Scandinaves.
les images sont publiées ici dans un but pédagogique et de vulgarisation scientifique autour de l’œuvre de l’artiste, nous nous engageons à les retirer si elles contreviennent aux droits d’auteur sur simple demande des ayants droits
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Amandine Guldali-Lerdung (5 novembre 2024). Les mystérieux récits de Tales from the Loop. Feuillets du Nord. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12mnk