Voyage d’étude 2023 : Conférences sur les Samis et le médiévalisme à Caen
Un voyage scientifique de Strasbourg à Caen
Dans le cadre de notre formation en LLCER Études scandinaves, nous avons eu l’opportunité de faire un voyage d’étude à Caen ; celui-ci s’est déroulé du 23 au 25 novembre 2023 et nous a permis d’assister à un séminaire sur les Samis, ainsi qu’à une journée d’études sur le médiévalisme.
Notre groupe était formé de sept étudiants et étudiantes de deuxième année de licence, accompagnés de Solenne Guyot, enseignante de littérature et civilisation scandinaves, et de Jules Piet qui donne des cours de vieux norrois.
Ainsi, le jeudi 23 novembre, nous nous sommes tous retrouvés à 6h40 en gare de Strasbourg pour prendre le train en direction de Caen. Après un changement à Paris, nous sommes arrivés à destination vers midi.
Un dernier trajet en bus nous a finalement menés vers notre hôtel, où nous avons pu déposer nos affaires.
Après une courte pause, nous sommes repartis afin d’assister à notre premier cycle de conférences qui avait lieu dès 14h30 à l’Université de Caen (également retransmis en direct à l’Université de Strasbourg). Intitulé Les Rencontres du Sápmi, ce dernier a été organisé par Alexandre Chollet (Caen), Marie-Lou Solbach (Nancy) et Alexandre Zeitler (Strasbourg).
Cet événement ne marquait que le premier volet de ces rencontres, puisque d’autres conférences portant également sur la recherche en études sámi ont été organisées le 19 février 2024 à Strasbourg.
Les rencontres du Sápmi
Le programme comprenait ici trois conférences présentées en anglais : la première portait sur la pédagogie du bilinguisme norvégien-sámi dans le milieu éducatif, valorisé par le lien essentiel de la langue à l’identité ; la deuxième, quant à elle, abordait le sujet des Kvens – une autre minorité norvégienne – tout en portant l’analyse sur la distinction entre ces derniers et les Samis. Enfin, la troisième conférence de la journée traitait de l’extinction des langues et surtout du rôle essentiel des linguistes dans la lutte pour leur préservation, avec pour étude de cas le Pite Sámi.
Certain-es d’entre nous ont écrit des compte-rendus que vous pouvez retrouver sur Feuillets du Nord.
Quoi de neuf dans la Scandinavie médiévale ?
Le lendemain, dès 10h, tout le monde s’est rejoint à l’auditorium de la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen, où se tenait la journée d’études portant sur le médiévalisme, et s’inscrivant dans le cadre du festival consacré à la culture nordique : Les Boréales.
Cette journée, organisée par Annelie Jarl Ireman (Caen) et Simon Lebouteiller (Caen), s’intitulait : Quoi de neuf dans la Scandinavie médiévale ? Figures historiques et mythiques nordiques dans les cultures contemporaines.
Celle-ci comportait deux sessions : l’une portant sur l’interprétation de la Scandinavie médiévale à travers des personnages historiques et figures mythifiées, et l’autre traitant de la réactualisation des anciennes croyances nordiques dans les cultures contemporaines à travers divinités, mythes et légendes. Ces conférences avaient donc pour but de développer le sujet de l’exploitation moderne des figures historiques à travers des productions culturelles et des réflexions patrimoniales et sociétales actuelles, laissant place à des sujets très variés.
Retrouvez dans la catégorie Compte-rendus, le détail des conférences auxquelles nous avons assisté.
Quartier libre
À partir de 17h10 et jusqu’au départ du train qui avait lieu le lendemain à 14h20, nous avons eu quartier libre. Chacun a ainsi pu s’adonner à ses occupations, en allant visiter la ville pour admirer ses monuments ou son port, ou bien en profitant des restaurants, cafés et magasins que Caen a à offrir.
L’arrivée à Strasbourg s’est faite à 19h40, marquant ainsi la fin d’un séjour très enrichissant, tant d’un point de vue intellectuel que relationnel et qui a également contribué à étendre nos connaissances culturelles sur le monde nordique, ainsi que sur ses influences anciennes (pourtant toujours observables à l’heure actuelle au Japon par exemple).
Ce voyage d’étude a été rendu possible par l’Institut Suédois et la Faculté des Langues de l’Université de Strasbourg.
Article écrit par Louise Wendling, L2 LLCER Etudes Scandinaves (2023-24)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Raphaël Jamet (31 mai 2024). Voyage d’étude 2023 : Conférences sur les Samis et le médiévalisme à Caen. Feuillets du Nord. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rra