France Culture : “Le modèle suédois en décrochage”.

Interview donnée, entre autres, par Piero Colla, chargé de cours au département d’études scandinaves de l’Unistra, membre associé à l’unité de recherches “Mondes germaniques et nord-européens” et membre du comité scientifique consultatif de l’observatoire sur l’enseignement de l’histoire au Conseil de l’Europe.

Dans le cadre de sa série “Cas d’école : les modèles éducatifs en question”, France culture s’interroge sur la singularité du “modèle scolaire” scandinave et sur ses métamorphoses.  L’éthos de ce système et les principes qui le dominent ne cessent de représenter un énigme et une source de fascination dans le monde.  Jadis célébré pour sa capacité à allier qualité et équité, souci d’inclusion et modernité, l’école suédoise apparait, depuis une trentaine d’année, comme un exemple de l’application des logiques marchandes à l’école : le système scolaire “le plus libéral au monde”. 

Comment expliquer la résistance de ce modèle – par delà les changements de gouvernement, en dépit de la chute des résultats des élèves aux épreuves PISA ?  Peut-on établir une relation entre désengagement de l’État et l’apparente incapacité du système éducatif à pallier les effets de ségrégation liés à la gestion des flux migratoires des dernières années ? Et quelle est la recette alternative qui explique l’émergence, toujours en Europe du Nord, d’un nouveau “modèle éducatif”, celui de la Finlande?

Anne-Françoise Hivert Correspondante suédoise pour Le Monde, Mihaela Rustiru, chercheuse à Helsinki, et Piero Colla se confrontent autour de ces questions. 

Pour écouter l’épisode :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/le-modele-suedois-en-decrochage-9231200



Citer ce billet
zeitler (2023, 12 octobre). France Culture : “Le modèle suédois en décrochage”. Feuillets du Nord. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sdyz

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search